Comment lire le langage corporel ?

Une fois que vous avez développé vos capacités à gérer le stress et à reconnaître les émotions, vous commencerez à mieux lire les signaux non verbaux envoyés par les autres. Il est également important de:

Faites attention aux incohérences. La communication non verbale devrait renforcer ce qui est dit. La personne dit-elle une chose, mais son langage corporel transmet-il autre chose? Par exemple, vous disent-ils «oui» en secouant la tête non?

Regardez les signaux de communication non verbaux en groupe. Ne lisez pas trop dans un seul geste ou un signal non verbal. Tenez compte de tous les signaux non verbaux que vous recevez, du contact visuel au ton de la voix et du langage corporel. Pris ensemble, leurs indices non verbaux sont-ils cohérents – ou incohérents – avec ce que disent leurs mots?

Faites confiance à votre instinct. Ne rejetez pas vos sentiments intestinaux. Si vous avez l’impression que quelqu’un n’est pas honnête ou que quelque chose ne s’additionne pas, il se peut que vous déceliez un décalage entre les signaux verbaux et non verbaux.

Image de Gerd Altmann

Évaluation des signaux non verbaux

Contact visuel – La personne établit-elle un contact visuel? Si oui, est-ce trop intense ou juste?

Expression faciale – Que montre leur visage? Est-il semblable à un masque et inexprimé, ou présent émotionnellement et rempli d’intérêt?

Ton de voix – La voix de la personne reflète-t-elle la chaleur, la confiance et l’intérêt, ou est-elle tendue et bloquée?

Posture et geste – Leur corps est-il détendu ou raide et immobile? Leurs épaules sont-elles tendues et relevées ou détendues?

Toucher – Y a-t-il un contact physique? Est-il approprié à la situation? Cela vous met-il mal à l’aise?

Intensité – La personne semble-t-elle plate, froide et désintéressée, ou exagérée et mélodramatique?

Moment et lieu – Y a-t-il un flux facile d’informations dans les deux sens? Les réponses non verbales arrivent-elles trop rapidement ou trop lentement?

Sons – Entendez-vous des sons qui indiquent un intérêt, une sollicitude ou une préoccupation de la personne?

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