Apprendre la sémantique gestuelle…

De nombreux livres populaires sur la communication non verbale présentent le sujet comme s’il s’agissait d’une langue qui peut être apprise, ce qui implique que si la signification de chaque signe de tête, mouvement des yeux et geste était connue, les véritables sentiments et intentions d’une personne seraient se faire comprendre.

Ceci, bien sûr, est absolument vrai.

Malheureusement, interpréter la communication non verbale n’est pas si simple.

La communication non verbale n’est pas une langue avec une signification fixe. Il est influencé et dirigé par le contexte dans lequel il se produit. Cela inclut à la fois le lieu et les personnes concernées, ainsi que la culture.

Par exemple, un hochement de tête entre collègues lors d’une réunion de comité peut signifier quelque chose de très différent lorsque la même action est utilisée pour reconnaître quelqu’un dans une pièce bondée, et encore lorsque deux personnes ont une conversation sociale.

La communication non verbale peut également être à la fois consciente et inconsciente. Les expressions faciales sont particulièrement difficiles à contrôler, car nous ne pouvons pas nous voir pour savoir ce que nous faisons. Nous pouvons donc compliquer la communication en essayant de transmettre consciemment un message, tout en en transmettant inconsciemment un autre.

La communication interpersonnelle est encore plus compliquée, car il n’est généralement pas possible d’interpréter un geste ou une expression avec précision . La communication non verbale consiste en un ensemble complet d’expressions, de mouvements de la main et des yeux, de postures et de gestes qui doivent être interprétés en même temps que la parole.

Communication non verbale par écrit


Au fil des ans, de nombreuses personnes ont fait valoir que les mots écrits contiennent également une communication non verbale. Votre écriture manuscrite peut donner des indices sur ce que vous ressentiez lorsque vous avez écrit une note, par exemple, et de nos jours, votre choix de police et de couleur dit aussi quelque chose sur vous.

Cependant, il est maintenant généralement admis que ces formes de communication non verbale sont des indicateurs de caractère assez peu fiables. Ils transmettent beaucoup moins d’informations que la communication non verbale qui fait partie des interactions face à face.



Le contexte culturel

La bonne nouvelle est que la plupart d’entre nous apprennent à interpréter la communication non verbale à mesure que nous grandissons et nous développons. C’est une partie normale de la façon dont nous communiquons avec les autres, et la plupart d’entre nous l’utilisons et l’interprétons de manière assez inconsciente.

Cela peut rendre l’interprétation plus difficile. Cependant, si vous arrêtez d’y penser, vous constaterez probablement que vous avez une très bonne idée de ce que quelqu’un voulait dire.

La mauvaise nouvelle est que la communication non verbale peut être très spécifique à la culture.

Exemples de communication non verbale spécifique à la culture.

Le stéréotype populaire des Italiens, impliquant de grands gestes, de nombreux gestes de la main et de nombreux cris forts et excités, peut être un stéréotype, mil existe pour une raison. Dans la culture italienne, l’excitation se manifeste beaucoup plus clairement qu’au Royaume-Uni, par exemple. La communication non verbale a tendance à être beaucoup plus évidente. Cela peut rendre beaucoup plus difficile pour les Italiens d’interpréter la communication non verbale au Royaume-Uni ou aux États-Unis, où elle est plus subtile. Cependant, même en Italie, il existe des variations géographiques.Le geste du pouce levé, qui signale généralement l’approbation dans les pays anglophones, est considéré comme offensant dans d’autres pays, notamment en Grèce, en Italie et dans certaines parties du Moyen-Orient.
Faire un cercle avec votre pouce et votre index comme cela signifie OK dans les cultures occidentales. Il est utilisé notamment par les plongeurs de cette manière. Au Japon, cependant, il est réputé être le signe de l’argent, et dans les pays arabes, c’est une menace.


Il vaut la peine de faire attention à la façon dont vous utilisez les gestes et le langage corporel!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *