L’apparence et le langage non verbale

Notre choix de couleur, de vêtements, de coiffures et d’autres facteurs affectant l’apparence sont également considérés comme un moyen de communication non verbale. Des recherches sur la psychologie des couleurs ont démontré que différentes couleurs peuvent évoquer des humeurs différentes. L’apparence peut également altérer les réactions physiologiques, les jugements et les interprétations. Pensez à tous les jugements subtils que vous émettez rapidement sur quelqu’un en fonction de son apparence. Ces premières impressions sont importantes, c’est pourquoi les experts suggèrent que les demandeurs d’emploi s’habillent convenablement pour des entretiens avec des employeurs potentiels.

Photo de Hillyne Jonkerman

Les chercheurs ont découvert que l’apparence peut jouer un rôle dans la façon dont les gens sont perçus et même combien ils gagnent. Une étude de 1996 a révélé que les avocats jugés plus attractifs que leurs pairs gagnaient près de 15% de plus que ceux classés moins attractifs. La culture a une influence importante sur la façon dont les apparences sont jugées. Alors que la minceur a tendance à être valorisée dans les cultures occidentales, certaines cultures africaines associent des corps à part entière à une meilleure santé, richesse et statut social.