L’importance de la communication non verbale

« La chose la plus importante dans la communication est d’entendre ce qui n’est pas dit .» – Peter F. Drucker

La communication non verbale décrit le processus de signaux partagés entre les personnes, qui va de pair avec la prise de parole en public. Cela peut inclure le contact visuel, la fréquence des regards, le taux de clignotement, les gestes, les expressions faciales, les postures, etc.

La présentation est, peut-être, le seul mode de communication qui s’est révélé pertinent à travers chaque innovation technologique. Nos supports de présentation deviennent plus glamour, mais c’est toujours juste vous sur scène, devant un public. Les signaux non verbaux peuvent accroître la confiance, la clarté et ajouter de l’intérêt à votre présentation lorsqu’elle est correctement transmise. Apprendre à devenir plus sensible au langage corporel et aux signaux non verbaux fera de vous le meilleur présentateur possible.

Les cinq capacités non verbales

Comment se fait-il que la communication non verbale soit l’élément de la présentation en personne qui en a fait la réponse par défaut lorsque les réponses sont les plus importantes: adresses inaugurales, États de l’Union, obtention de grands comptes, tenue de grands comptes – la liste est longue encore et encore. Peut-être parce que cette forme de communication partage bien plus que le dialogue. Selon Edward G. Wertheim, auteur de L’importance d’une communication efficace , la communication non verbale peut avoir cinq effets principaux:

  1. Répétition – Ils peuvent renforcer ce qui est déjà dit
  2. Contradiction – Ils peuvent contredire le message et donner l’impression que le locuteur est mensonger
  3. Substitution – Ils peuvent remplacer les mots
  4. Complémentaire – Ils peuvent complimenter un message verbal, par exemple, une tape dans le dos
  5. Accentuation – Ils peuvent souligner un certain point dans le message

Renforcez le contact visuel

Une étude récente au Royaume-Uni a révélé que les participants ont trouvé les photos de personnes qui vous sourient et vous regardent directement comme les plus attrayantes, et les mêmes visages se sont avérés moins attrayants en regardant ailleurs ou sur le côté .” – PhD Carol Kinsey Goman

Soyez présentable

Laissez votre apparence parler pour vous. Ne laissez pas une robe bâclée, des cheveux au hasard ou des bijoux distrayants noyer votre message. Selon une étude publiée dans le Journal Evolution and Human Behavior en 2011 , les gens ont obtenu la coopération des autres, ont reçu des recommandations d’emploi, ont gagné un salaire plus élevé et ont reçu des contributions plus importantes pour la charité lorsqu’ils portaient des vêtements perçus de haut niveau.

Travailler dessus

Pendant que vous pratiquez votre présentation, filmez-vous. Que communiquent vos expressions faciales? Bonheur, peur, tristesse, surprise ou ennui? Soyez également attentif à votre posture, en vous assurant de ne pas avoir le marasme d’un présentateur non intéressé. N’oubliez pas d’examiner vos gestes. Est-ce que la façon dont vous pointez, agitez ou agitez vos mains distrait le message ou améliore vos points? Essayez de vous filmer pour plus d’une pratique pour voir où les schémas non verbaux émergent et où vous pouvez renforcer votre posture . Pensez également à vous évaluer sur une échelle de 1 à 5 dans les domaines suivants:

Regard

Expression faciale

Ton de la voix

Posture et geste

Prendre un moment

« 60% de toute la communication humaine est un langage corporel non verbal; 30% est votre ton, donc cela signifie que 90% de ce que vous dites ne sort pas de votre bouche. »- Alex« Hitch »Hitchens

Nous avons tendance à considérer les présentations comme deux éléments combinés: ce qui est montré et ce qui est dit. Mais c’est bien plus que cela. Avez-vous déjà pensé à ce que vous dites sans parler? La vérité est que nous croyons toujours fondamentalement aux paroles répétées des hommes d’affaires grisonnants d’hier: «Je veux qu’il me mente en face!» La présence physique est la vérité, ou nous sommes enclins à le penser. L’importance de la communication non verbale est donc de fournir au contenu de votre présentation cet élément insaisissable de crédibilité et d’expertise qui, imprimé et posté à votre public cible, serait perdu en traduction. Assurez-vous que ce que vous ne dites pas est aussi poignant que ce que vous êtes.